Imed Derouiche: Petrofac ne peut pas jouer le rôle de l’Etat
Imed Derouiche, directeur général de la compagnie Petrofac en Tunisie, a indiqué aujourd’hui, 4 février 2016, lors de son passage dans Midi Show, que 80 entreprises étrangères ont quitté la Tunisie.
«Depuis 18 jours, l’activité de la Petrofac est suspendue. Cette compagnie vend le gaz uniquement à la STEG et les pertes augmentent. Environ 80 chômeurs de la région bloquent l’activité du site de production à l’île de Kerkennah. La société n’a aucun lien avec le problème de ces chômeurs. Les sociétés installées dans la région, ont versé depuis des années une prime pour aider les chômeurs. La société tunisienne des activités pétrolières, notre associé, a proposé aux chômeurs de continuer à verser cette prime durant trois mois supplémentaires en attendant l’examen de leurs dossiers par le gouvernement. Mais ces derniers ont refusé. Les chômeurs appellent le gouvernement à intervenir. Petrofac paye indirectement le salaire d’employés au sein de sociétés publiques. La compagnie a même aidé au lancement de PME dans la région. Mais nous ne pouvons pas prendre la place du gouvernement», a fait savoir Imed Derouiche.
«La population bloque l’activité de Petrofac pour se faire entendre par les autorités. La décision de quitter la Tunisie n’a pas encore été prise. Les médias font pour le moment des interprétations, a estimé le directeur général de Petrofac.
Imed Derouiche, a assuré que la compagnie peut fonctionner avec 80 employés. Mais effectivement 170 travaillent. «Nous avons signé des contrats pour recruter des vigils qui coutent des millions de dinars. Effectivement, nous n’avons pas besoin de tout ce nombre. 70% des employés n’ont pas de qualifications, a expliqué le directeur général de Petrofac.